Photo de pruneau Photo de pruneau

Maison Roucadil

Maison Roucadil c’est d’abord l’histoire d’une famille de pruniculteurs. Entretenir ses vergers, veiller à de bonnes pratiques culturales, faire sécher la prune d’Ente selon la tradition et ainsi la transformer en pruneau d’Agen… c’est ça le début de l’histoire.

Petite histoire, grande histoire !

Jean Roudil (1913-2009) reprend la propriété agricole familiale - existante depuis 1890 - et lui donne un nouvel élan. Curieux, passionné, inventeur de génie, il a à son actif une dizaine de brevets, dont celui du séchage de la prune dans les fours à ventilation moderne. Il sait rapidement faire croître la petite production familiale, avec l’aide de son épouse Germaine et, du rapprochement du nom de son père et de sa mère, naît le nom de marque «Roucadil». Sa fille Eliette et son mari Bernard Courregelongue reprennent le flambeau.

Quand on vous dit que c’est une histoire de famille !

Aujourd’hui

C’est Géraldine (petite-fille de monsieur Jean) et Sébastien Larroque qui dirigent l’entreprise familiale. Eux aussi, dynamiques, inventifs, très travailleurs, à l’écoute de l’air du temps et des tendances, ils ont su moderniser l’outil de production sans jamais perdre de vue l’histoire de l’entreprise. En 2008, Maison Roucadil s'agrandit et déménage à Montayral dans un nouvel outil de production, plus adapté aux volumes traités et aux normes IFS et BRC.

Histoire de Roucadil

46 Collaborateurs

150 Pruniculteurs indépendants

3000 Tonnes de prunes d’Ente transformées
en pruneaux d’Agen IGP

30% à l’export

un esprit sain dans un corps sain

Maison Roucadil porte les valeurs du sport, de l’esprit d’équipe et de la convivialité. Nombre de collaborateurs sont très sportifs, participent à des marathons, des trails... portant ainsi haut les couleurs de l’entreprise. Dans cet esprit sympathique et bon enfant, l’idée d’un grand rassemblement autour du pruneau est né à Villeneuve-sur-Lot, à l’initiative de Maison Roucadil, de la Boutique des Pruneaux de Villeneuve, et d’autres acteurs de la filière.
Chaque année, aux environs de la Saint-Luc (le 18 octobre) La Corrida des Pruneaux est l’occasion de se retrouver, de faire du sport et de s’amuser.

Merci à tous les bénévoles qui oeuvrent pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

découvrez la corrida des pruneaux