Environnement

L'agriculture raisonnée au coeur de notre production

La protection raisonnée est une méthode qui permet, après des observations précises réalisées en verger, de n'intervenir sur les principaux nuisibles et certaines maladies que lorsque le seuil critique est atteint. Aucun préjudice ne doit être porté ni à la culture, ni à la rentabilité de celle-ci.

Les produits utilisés se doivent être efficaces mais surtout le plus doux possible pour l'environnement. En tant que producteur de prunes, qui deviendront par la suite pruneaux d'Agen, nous avons intégré l'agriculture raisonnée au coeur de notre production. Depuis la fin des années 1970, Maison Roucadil et certains producteurs ont diminué fortement l'usage de produits phytosanitaires

Les solutions naturelles et écologiques sont donc choisies en priorité

Les solutions naturelles et écologiques sont donc choisies en priorité comme l'utilisation de la fumure organique pour se substituer aux engrais chimiques et les prédateurs naturels contre les nuisibles pour remplacer l'épandage massif de pesticides (une coccinelle peut manger 30 à 40 pucerons par jour). La technique de l'enherbement, qui consiste à laisser un petit tapis herbeux au pied des pruniers ou un peu de paille, permet également d'attirer certaines espèces d'insectes bénéfiques pour les pruniers et d'amortir les prunes une fois tombées de l'arbre. Les prunes non abîmées peuvent ensuite être ramassées à la main.

Maison Roucadil met en valeur ses pruneaux de qualité produits dans des conditions respectueuses de l'environnement, du sol travaillé et de la biodiversité.