Sachet de pruneau Sachet de pruneau

Notre savoir-faire

Être au service d’un magnifique produit de terroir, le pruneau d’Agen IGP, conserver une échelle humaine dans un process devenu plus industriel, et mettre, encore et toujours, la qualité au centre de toutes décisions, tel est l’ADN de Maison Roucadil.

Labels et certifications

Certifications

Les certifications IFS et BRC sont des référentiels d’audit qui permettent d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et de surveiller le niveau qualitatif des produits. Les pruneaux d’Agen Maison Roucadil répondent à ces exigences hautement surveillées

Certifications

En 2022, Maison roucadil a obtenu cette certification qui met en avant les entreprises à taille humaine ayant des pratiques éthiques et responsables. En repérant le logo PME+ lors de vos achats, vous faites le choix de soutenir des marques françaises qui en font plus pour l’environnement, pour les emplois et pour la société

Les audits qualité

Interview PME+
Certifications

Les pruneaux d’Agen Maison Roucadil répondent à la norme IGP (Indication géographique protégée) qui garantit au consommateur que le pruneau d’Agen provient de la variété prune d’Ente, produite, récoltée et transformée dans la zone géographique définie. Le cahier des charges, très strict, permet une traçabilité des vergers au produit fini.

Certifications

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Maison Roucadil propose le cerneaux de noix du Périgord AOP.

Certifications

Ces différents logos signifient que le produit répond au cahier des charges de l’agriculture biologique. Bio Source est une marque propre à Maison Roucadil. L’Eurofeuille est un logo européen.

Certifications

La démarche Haute Valeur Environnementale garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs et les industriels pour valoriser leurs bonnes pratiques. C’est une certification officielle portée par le Ministère de l’Agriculture.

Certifications

La démarche ZRP a été mise en place par le Collectif Nouveaux Champs afin de garantir zéro résidu de pesticides sur les produits commercialisés sous ce label (dans la limite de détection). Le cahier de traitement est analysé ainsi que les cultures avoisinantes. Enfin, des échantillons de la production sont analysés au moment de la récolte afin d’assurer le respect du label.

Labels et certifications

FOCUS sur le pruneau d’Agen

Informations sur les pruneaux d’Agen

Origine France, IGP

Variété Prunes d’Ente

Les différents calibres
Les calibres de pruneaux

44/55*Très gros

Les calibres de pruneaux

33/44*Géant

Les calibres de pruneaux

28/33*Super géant

* fruits dans 500g

Nutriscore A
Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen Process : De l’arbre aux pruneaux d’Agen

De l’arbre aux pruneaux d’Agen

La plantation des vergers

Les arbres sont plantés de manière espacée pour permettre leur développement harmonieux et le passage de machines. Les pruniers sont taillés dès leur plus jeune âge pour les former. Ils seront taillés toute leur vie chaque année afin de permettre au soleil de mieux pénétrer l’arbre, d’assurer la maturité des fruits en même temps qu’un bon état sanitaire, de favoriser une production plus homogène et de meilleure qualité (fruits de gros calibre) avec un meilleur rendement.

La pollinisation et irrigation

Les insectes pollinisateurs participent à la fécondation des fleurs. Des ruches sont parfois déposées dans les vergers pour favoriser cette étape. Lors de l’irrigation, l’eau que nous utilisons vient de bassins d’irrigation, alimentés par les cours d’eau en hiver et déconnectés du cours d’eau en été.

La récolte des prunes

La période de récolte est entre mi-août et mi-septembre. Elle se fait en secouant l’arbre légèrement. Les prunes tombent alors sur des parapluies mécaniques. Cette méthode garantit une plus grande qualité des fruits récoltés. Pour ne récolter que les fruits les plus mûrs, il faudra en moyenne 5 à 6 passages sur chaque parcelle.

Le séchage

Les prunes d’Ente sont transportées jusqu’à la station de séchage, où elles seront successivement lavées à l’eau et triées. Elles seront ensuite étendues sur des claies en vue de leur séchage. C’est l’étape de l’enclayage. Ces claies sont ensuite empilées sur des chariots qui seront placés dans des tunnels de séchage. Les tunnels permettent de sécher en un seul passage jusqu’à 11 tonnes de prunes par jour. Il faut entre 3 et 3,5 kg de prunes d’Ente fraîches pour obtenir 1 kg de pruneaux d’Agen, après séchage pendant 20 à 24 heures dans des fours à cuisson douce. L’humidité du pruneau est alors de maximum 23% à cette étape. Pour réaliser le traditionnel pruneau d’Agen mi-cuit, la cuisson est arrêtée à une humidité d’environ 35%. Quant aux Molles, l’humidité est de 40%. Le stockage sera alors en froid négatif pour ces deux produits car ils sont plus sensibles au développement microbien.

Le triage et stockage

Cette opération permet d’écarter les fruits fendus, blessés, tachés et/ou mal séchés. Le triage s’effectue généralement à la main, sur des tapis de triage. Les pruneaux seront stockés dans des palox (caisse-palette en plastique ou en bois) garnis de grandes poches en polyéthylène alimentaire. Ceux-ci sont ensuite placés dans des locaux appropriés, de préférence à l’abri de la lumière, à hygrométrie et température constantes (6°C et 70% d’hygrométrie).

L’agréage et le calibrage

L’agréage est l’étape qui consiste à contrôler la qualité des pruneaux livrés. Le pruneau d’Agen, selon le règlement, doit avoir un taux d'humidité de 23 % maximum et le taux de défaut de 15%. Pour calibrer les pruneaux, on utilise des séries de grilles perforées. Les ouvertures de chaque grille sont de dimensions différentes. Les ouvertures des grilles sont d’abord petites puis de plus en plus grandes pour que les pruneaux se répartissent par taille dans des palox. Le pruneau calibré est ensuite de nouveau placé en réfrigérateur.

La réhydratation

Pour obtenir le pruneau prêt à consommer ayant la texture souple, les pruneaux sont réhydratés à chaud dans l’usine de Montayral. Le temps de trempage est de 15 à 30 minutes. Les pruneaux d'Agen auront un taux d'humidité de 35% maximum. Lorsque l’on transforme un pruneau mi‐cuit ou des molles, cette étape n’est pas nécessaire.

Le conditionnement et la pasteurisation

Une fois réhydratés, les pruneaux d’Agen peuvent être dénoyautés si besoin. Ils sont ensuite généralement conditionnés en sachets. Les sachets de pruneaux sont répartis sur des claies elles-mêmes assemblées en chariot qui sont mis dans des fours pour subir un traitement thermique de pasteurisation et obtenir un pruneau sans conservateur.

Nos différentes recettes

Nos différentes recettes
illustrations du schéma des differentes recettes
illustrations du schéma des differentes recettes

1 Kg Prunes molles
40% d’humidité
100% jus de la prune

illustrations du schéma des differentes recettes

1 Kg Pruneaux d’Agen
mi-cuits
35% d’humidité IGP
100% jus de la prune

illustrations du schéma des differentes recettes illustrations du schéma des differentes recettes illustrations du schéma des differentes recettes

Possibilité
De dénoyautage

1 Kg Pruneaux d’Agen
35% d’humidité IGP

La prune valorisée à 100%

Pas de gaspillage pour un impact limité de la production agricole :

La prune valorisée à 100%

Ecart de tri de prunes

La prune valorisée à 100%
La prune valorisée à 100%

Petites prunes

La prune valorisée à 100%
La prune valorisée à 100%

Moyennes et grosses prunes

La prune valorisée à 100%
La prune valorisée à 100%

Amandon de pruneaux

La prune valorisée à 100%

Les autres fruits secs et moelleux

Au-delà de la prune, l’entreprise propose un panel de produits (20% de l’activité). La sélection a pour boussole l’origine et les pratiques sociales et environnementales. Les noix, noisettes, amandes, mirabelles, quetsches, tomates, pommes, graines de courge et de tournesol sont d’origine locale. Pour les produits importés (fèves de cacao, autres fruits), les fournisseurs sont systématiquement audités à travers un cahier des charges.

Les autres fruits secs  et moelleux

L’atelier confiserie et de chocolat

En 2008, avec l’installation dans les nouveaux locaux de Montayral, un atelier voit le jour. Cet atelier permet de magnifier le pruneau d’Agen sous toutes ses formes : pruneaux fourrés à la crème de pruneaux, chocolat aux pruneaux, gourmands d’Agen mais pas que ! Nous travaillons divers parfums de nos régions dont notamment les noix, noisettes, amandes françaises. Si vous venez à notre boutique d’usine de Montayral, c’est un plaisir des yeux, des narines et des papilles ! Toute la fabrication est artisanale, faite à partir de chocolats de grandes maisons, sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Nous sommes artisan chocolat. Nous réalisons également nos propres corbeilles à la main.

Savoir faire artisanale